Bonjour à tous, pouvez-vous m'aidez a faire ce dm en français svp?
Merci d'avance !
Deux, trois personne m'ont dit que je n'avait pas mis mon dm de français en entier et comme je n'arrive pas à le photographier clin ( c'est à dire que toutes mes photos sont floues ) et bien je vais tout recopier pour que ça soit plus simple pour vous , il y a seulement la photo que je vais mettre en pièce jointe !
1er feuille:
Grille d'évaluation: J'écris une nouvelle réaliste à la manière de Maupassant...
Compétences évaluées:
-Mon récit reprend les caractéristiques de la nouvelle réaliste (texte court, peu de personnages, illusion de la réalité...) /3
-J'ai proposé un portrait de mon personnage principal. /2
-Mon incipit implante le décor. /2
-Je sais utiliser les temps du récit à bon escient (bon usage des valeurs de l'imparfait, du passé simple) /3
-Je conjugue parfaitement l'imparfait et le passé simple. /2
-Mon histoire est cohérente; j'ai respecté une certaine progression (situation initiale, élément perturbateur, péripéties...) /3
-J'ai été attentif(ve) à mon orthographe, mes tournures de phrases. /2
-J'ai respecté la consigne, mon histoire est sur deux pages. /1
-Ma présentation est soignée. /2
2ème feuille:
Ecriture d'invention: Ecrire à la manière de Maupassant.
PREMIERE PARTIE:
Consignes d'écriture: A partir du fait divers que peut raconter le tableau ci-contre, tu rédigeras à la manière de Maupassant une nouvelle réaliste qui met relief un défaut ou une qualité humaine chez ton personnage principal. Tu peux t'inspirer de la vie de tous les jours et d'évènements qui se sont vraiment déroulés. Tes personnages éprouveront des sentiments et des émotions que tout le monde ressent. Le lieu où se déroule l'action sera réel. Tu peux également insérer des dialogues qui imitent la façon de parler des personnages en fonction de leur milieu social ou/et de la région où ils habitent (langage soutenu, courant, familier (sans vulgarité), argot...). Inspire-toi donc de cette oeuvre picturale, de ce que tu vois autour de toi ou de ce qui t'es déjà arrivé. Il faut aussi proposer un incipit à l'imparfait pour implanter le décor de ton histoire (présentation du personnage principal, moment où se passe le récit, description des lieux...) . Tu proposeras une chute inattendue à ton écrit. Ton texte sera rédigé à l'imparfait et au passé simple. De fait, tu feras bon usage de ces deux temps et tu sauras parfaitement les conjuguer. Tu n'oublieras pas de ponctuer correctement ton récit: sa cohérence en dépend. Ton écrit fera une page.
DEUZIEME PARTIE:
Tu proposeras une lecture expressive de ton histoire (lecture fluide, les mots ne seront pas accrochés, les liaisons seront faites, le débit ne sera pas trop rapide, la lecture sera fluide) que tu enregistreras. Choisis une musique (sans parole) pour accompagner ta mise en voix du texte.
ATTENTION: La présentation DOIT être SOIGNEE.
Afin de rendre ton travait plus attractif, tu peux illustrer ton texte. Sois créatif(ve).
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !