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Doc. 3: Une critique de la pensée radicale de Bernard de Clairvaux

Du même genre et presque au même moment est apparu ce monstre nouveau : une nouvelle chevalerie dont l'observance, comme quelqu'un le dit spirituellement, « relève du cinquième évangile » à coups d lances et de gourdins, forcer les incroyants à la foi; ceux qui ne portent pas le nom du Christ, les pill licitement et les trucider religieusement; quant à ceux qui, de ce fait, tomberaient dans ces brigandages, proclamer martyrs du Christ (...). Quoi donc ? Est-ce à dire que nous condamnons les uns comme les autres ? Loin de là ! Nous ne condamnons, bien sûr, ni les uns ni les autres, mais, sur ce point, nous ne louons ni les uns ni les au Nous les louons, mais, sur ce point, nous ne les louons pas; et non parce que leurs actes risquent c mauvais absolument, mais parce qu'ils peuvent être les occasions de maux futurs. En effet, et c'est to dire, presque tous les maux ont poussé sur des biens. Sermon XLVIII de Isaac de Stella, abbé cistercien du couvent de l'Etoile, en Poitou cité par Alain Demurger, Les Templiers, une chevalerie chrétienne au Moyen Âge, Le Seuil,2009

Isaac de l'Etoile est un disciple d'Abélard, célèbre contradicteur de Bernard de Clairvaux, et es abbé d'un monastère cistercien.

Questions : Presentez le document et expliquez pourquoi Isaac de Stella semble hésiter à condamner franchement les idées de Bernard de Clairvaux?

2)Pour quelles raisons Issac de Stella remet-il en question l'Ordre du Temole et les croisades?​