Bonjour, je bloque sur un exercice de physique-chimie de niveau première.
L’eau de Javel est une solution aqueuse contenant des ions chlorure Cl- et des ions hypochlorite ClO- à la même concentration C0. Elle est utilisée dans de nombreuses applications, notamment comme nettoyant domestique. Le contrôle de qualité est standardisé. La première étape consiste à introduire des ions iodure I- en excès, pour faire réagir tous les ions hypochlorite et produire des ions chlorure Cl- et du diiode I2. La deuxième étape est le titrage du diiode ainsi produit par des ions thiosulfate S2O32-. Les couples mis en jeu sont :
I2/I- S4O62- / S2O32- ClO-/Cl-
Le diiode est jaune-marron en solution aqueuse ; toutes les autres espèces chimiques sont incolores.
1. a. Écrire l’équation de la réaction entre les ions I- et les ions ClO- en présence d’ions H+.
b. Si cette transformation est totale, quel lien existe entre la quantité de matière de diiode qu’elle forme et la quantité de matière d’ions hypochlorite initialement présents ? c. Pourquoi prélever la solution d’ions iodure à l’éprouvette graduée et pas avec un instrument plus précis ?
2. a. Écrire l’équation de la réaction de titrage.
b. Comment l’équivalence est-elle repérée ? 3. Un volume équivalent Véq =8,2mL est obtenu expérimentalement. En déduire la concentration c0 des ions ClO- dans l’eau de Javel étudiée.
3. Un volume équivalent Véq =8,2mL est obtenu expérimentalement. En déduire la concentration c0 des ions ClO- dans l’eau de Javel étudiée.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !