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Sujet facultatif p. 242 Grammaire et compétences linguistiques (18 points) 1.a. Quel est le temps employé dans les deux premiers vers du poème ? (1 point) b. Quelle est sa valeur ? Justifiez votre réponse. (1 point) 2. [Vers 6 << Seuls, les vitraux des églises, illuminés par quelque lampe solitaire, rayonnent doucement, mystérieux et symboliques. >>] Relevez quatre expansions du nom « vitraux » et indiquez leur classe grammaticale (nature). (4 points) 3. Relevez les connecteurs logiques introduisant les strophes 2, 3 et 4. De quels types de connecteurs s'agit-il ? (2 points) 4. << Le long des boulevards et le long des rues, elles étoilent les maisons. Et quand le soleil se couche sur son bûcher incendié, éclaboussant d'or et de sang l'horizon, Elles resplendissent comme des armures, Jusqu'à l'heure navrée, où, dans le recueillement de tous les objets, l'obscurité tombe comme une neige noire, par flocons. Alors tous les miroitements s'éteignent; toutes les couleurs se confondent et s'effacent; Seuls, les vitraux des églises, illuminés par quelque lampe solitaire, rayonnent doucement, mystérieux et symboliques. »> [Vers 1 à 6] Réécrivez ce passage en transformant le présent de l'indicatif en passé composé. Faites toutes les modifications nécessaires. (10 points) Compréhension et compétences d'interprétation (32 points) 5. Quel type de vers la poétesse emploie-t-elle ? Justifiez. (4 points) 6. Quel moment de la journée la première strophe met-elle en scène ? Justifiez en relevant au moins trois indices. (4 points) 7. a. Relevez le champ lexical de la lumière dans la deuxième strophe du poème. (2 points) b. Pourquoi est-il ainsi développé ? (2 points) 8. [Vers 16, << Et lueurs de lampes, lueurs de gaz, candélabres et chandelles - confondent leurs notes disparates dans une symphonie de rayons >>] Quels sont les deux sens évoqués ? Comment sont-ils mêlés? (4 points) 9. [Vers 20, << Seul le pas régulier d'un sergent de ville va et vient sur le trottoir sonore, sous les fenêtres qui s'endorment comme des yeux lassés >>] Relevez et nommez deux figures de style dans ce vers. (4 points) 10. Distinguez les trois principales étapes qui constituent le poème et donnez un titre à chacune. (6 points)11. [v. 21, << Le long des boulevards et le long des rues »] Qu'est-ce qui contribue à mettre en valeur ce vers? Justifiez votre réponse. (2 points) 12. Comment le tableau et le poème soulignent-ils, chacun à leur manière, l'opposition entre lumière et obscurité ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur le texte et sur la description de l'image. (6 points) [-]le texte :
Le long des boulevards et le long des rues, elles étoilent les maisons. Et quand le soleil se couche sur son bücher incendié, éclaboussant d'er et de sang l'horizon, Elles resplendissent comme des armures, Jusqu'à Theure navrée, où, dans le recueillement de tous les objets, l'obscurité tombe comme une neige noire, par flocons. Alors tous les miroitements s'éteignent: toutes les couleurs se confondent et s'effacent; Seuls, les vitraux des églises, illuminés par quelque lampe solitaire, rayonnent doucement, mystérieux et symboliques. Mais il s'éveille bientôt le Paris noctambule: Il ouvre ses millions d'yeux oux ardentes prunelles; Et dans la prestigieuse atmosphère du soir, les fenêtres revivent Le long des boulevards et le long des rues La lampe suspend son globe familier: doux soleil qui fait fleurir les heures intimes: Les bougies des lustres reflètent, dans les glaces, leurs grappes joyeuses, Et sur la vitre qui est d'opale', on voit glisser des cmbres fugitives, aux rythmes de musiques plus vagues que des souffles: Auprès, les fenêtres des maisons en construction s'ouvrent comme des bâillements de perpétuel ennul Sous les combles, la pauvre chandelle grelotte, - cependant que le gaz braille aux entresols des restaurants, Et lueurs de lampes, lueurs de gaz, candélabres et chandelles-confondent leurs notes disparates dans une symphonie de rayons: Où la radieuse cantilène des heures bénies se mêle à la hurlante voix des gaités fousses. Où, bruits de fêtes, bruits de baisers se mêlent aux roles des solitaires agonies, et aux dane de la débauche lugubre. Puis l'heure silencieuse et froide vient ét lumières et bruits. Seul le pas régulier d'un sergent de ville ve vient sur le trottoir sonore, sous les fenêtres a s'endorment comme des yeux lassés Le long des boulevards et le long des rues Novembre 18 Marie Krysinska, Les fenêtres, Rychnes pirmpe


quelqu'un pourrait-il m'aider pour les questions 1 à 12 en se servant du texte juste en dessous mrc :​


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