bonjour est ce que quelqu'un pour t'il m'aider pour les question svp en s aidant du texte : 1)a)Quel est le temps employé dans le deuxième premiers vers du poème ? b)Quellle est sa valeur ? Justifiez votre réponse. 2)[Vers 6 <<Seuls,les vitraux des églises, illuminé par quelque lampe solitaire, rayonnent doucement, mystérieux et symboliques .>>]Relevez quatre expansions du nom <<vitraux>>et indiquez leur classe grammaticale (nature). 3)Relevez les connecteurs logiques introduisant les strophes 2,3et 4 . De quels types de connecteurs s'agit-il ? 4)<<Le long des boulevards et le long des rues,elles étoilent les maisons.Et quand le soleil se couche sur son bûcher incendié,éclaboussant d'or et de sang l' horizon.Elles resplendissent comme des armures, jusqu'à l'heure navrée, où,dans le recueillement de tous les objets, l'obscurité tombe comme une neige noire , par flocons. Alors tous les miroitements s'éteignent ;toutes les couleurs se confondent et s'effacent ; Seuls,les vitraux des églises, illuminés par quelque lampe solitaire, rayonnent doucement, mystérieux et symboliques.>>[Vers 1 à6] Reecrivez ce passage en transformant le présent de l'indicatif en passé composé.Faites toutes les modifications nécessaires
5)Quel type de vers le poétesse emploie-t-elle ? justifiez. 6)Quel moment de la journée la première strophe met-elle en scène ? Justifiez en relevant au moins trois indices . 7)a)Relevez le champ lexical de la lumière dans la deuxième strophe du poème . b)Pourquoi est-il ainsi développé ? 8)[Vers 16,<<Et lueurs de lampe ,lueurs de gaz candélabres et chandelles -confondent leurs notes disparates dans un symphonie de rayons >>]Quels sont les deux sens évoqués ? Comment sont-ils mêlés ? 9)[Vers 20,<<Seuls le pas régulier d' un sergent de ville va et vient sur le trottoir sonore,sous les fenêtres qui s'endorment comme des yeux lassés>>] Relevez et nommez deux figures de styles dans ce vers . 10) Distinguez les trois principales étapes qui constituent le poème et donnez un titre à chacune . 11)<<Le long des boulevards et le long des rues >>]Qu'est ce qui contribue à mettre en valeur ce vers ? Justifiez votre réponse. 12)Comment le tableau et le poème soulignent-ils,chacun à leur manière ,l'opposition enotre lumière et obscurité ? justifiez votre réponse en vous appuyant sur le texte et sur la description de l'image .
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !