Sujet de dissertation Littérature d’idées
« Pour une femme, écrire a toujours été subversif : elle sort ainsi de la condition qui lui est faite et entre comme par effraction dans un domaine qui lui est interdit », écrit Béatrice Slama dans De la « littérature féminine » à « l’écrire-femme » : différence et institution (Littérature n°44, 1981). Dans quelle mesure pensez-vous que ce jugement puisse s’appliquer à Olympe de Gouges quand elle publie la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.
N.B. : Le titre de l’œuvre d’Olympe de Gouges ne devra pas être abrégé en DDFC. Vous pouvez éventuellement, à certains moments du devoir, le réduire à l’expression la Déclaration, tant que cela n’entraîne aucune confusion dans votre propos.
Lexique en lien avec le sujet
1. Subversif : Qui renverse ou menace l'ordre établi, les valeurs reçues/ Séditieux
2. Effraction : défiance d’une règle/ non obéissance à un interdit.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !