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Extraits de Locke, Essai sur l'entendement humain (1694)
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§9. Identité personnelle. [I]l nous faut considérer ce que représente la personne; c'est, je pense, un être
seg. pensant et intelligent, doué de raison et de réflexion, et qui peut se considérer soi-même comme soi-
pers.
même, une même chose pensante en différents temps et lieux. Ce qui provient uniquement de cette
conscience qui est inséparable de la pensée, et lui est essentielle à ce qu'il me semble: car il est
impossible à quelqu'un de percevoir sans percevoir aussi qu'il perçoit Quand nous voyons, entendons,
sentons par l'odorat ou le toucher, éprouvons, méditons ou voulons quelque chose, nous savons que
nous le faisons. Il en va toujours ainsi de nos sensations et de nos perceptions présentes : ce par quoi
chacun est pour lui-même précisément ce qu'il appelle soi, laissant pour l'instant de côté la question de
savoir si le même soi continue d'exister dans la même substance ou dans plusieurs. Car la conscience
accompagne toujours la pensée, elle est ce qui fait que chacun est ce qu'il appelle soi et qu'il se distingue
de toutes les autres choses pensantes. Mais l'identité personnelle, autrement dit la mêmeté ou le fait
pour un être rationnel d'être le même, ne consiste en rien d'autre que cela. L'identité de telle personne
s'étend aussi loin que cette conscience peut atteindre rétrospectivement toute action ou pensée passée;
c'est le même soi maintenant qu'alors, et le soi qui a exécuté cette action est le même que celui qui, à
présent, réfléchit sur elle.


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