II. Connaissance et maniement de la langue 1. Décomposez l'adjectif « interminable » et, cela fait, précisez-en le sens.
2. Vous trouverez aux avant-dernières et dernières lignes du texte les mots « incantation » et « nuit ». Cherchez pour chacun d'eux, dans le texte, un mot de la même famille.
3. Relevez dans ce texte trois adjectifs épithètes, deux adjectifs attributs, en apposition. Dites le nom (ou pronom) auquel se rapporte chacun d'eux.
4. Donnez la nature et la fonction des pronoms suivants: qui (nous parut interminable) qu' (il couchait ou relevait) οὐ (se baigna la lune) nous (il se tourna vers...) dont (il prit la couleur)
5. Quel est le sujet du verbe « se baigna» dans la phrase : « toute la plume de son visage magnifique enfla autour d'un bec fin et de deux lacs d'or où se baigna la lune » ? Quelles remarques pouvez-vous faire sur la place de ce sujet?
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !