👤

Bonjour, j'ai un dm d'enseignement scientifique pour vendredi et je ne comprends pas cet exercice.

La loi de Stefan-Boltzmann permet de calculer la puissance surfacique émise par un astre en fonction de sa température de surface. Cette loi, accompagnée de la loi de Wien et de l'information du rayon de l'astre, permet aux astrophysiciens de calculer la puissance du rayonnement émis par les étoiles. La loi de Stefan-Boltzmann s'écrit sous la forme :

P surface ​ =σ⋅T 4 où T est la température de surface en kelvin (K).

P est la puissance surfacique en W·m−2 et σ=5,67×10 −8 W·m−2·K−1.

On peut trouver la puissance de rayonnement de l'étoile en multipliant la puissance surfacique par la surface de l'étoile.
On rappelle la loi de Wien, s'appliquant à un corps noir de température de surface T et de longueur d'onde d'émission maximale λ max ​ : k Wien ​ =2,898×10 −3 m·K 1.

1. En considérant le Soleil comme un corps noir, calculez sa température de surface.

2. À l'aide de la loi de Stefan-Boltzmann, calculez la puissance surfacique du rayonnement solaire.

3. Déduisez des calculs précédents et de l'énoncé la puissance du rayonnement solaire. Comparez la valeur obtenue avec celle donnée dans l'activité 1.

Merci de votre aide.​


Répondre :

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions