A) Lignes 1 à 8 (jusqu'à « ridicules »): sur le thème du mariage
Quel type de phrase Dom Juan utilise-t-il d'abord pour prendre Sganarelle à parti?
Quelle définition donne-t-il du mariage dans cette 1º phrase ? Quelles figures de style utilise-t-il pour cela ?
Comment peut-on vérifier dans la fin de la 2e phrase (L 4-7) que l'expression « la belle chose » est une
antiphrase ironique (figure de style par laquelle on dit le contraire de ce que l'on pense) ? Quels procédés
sont ici employés pour dévaloriser le mariage ? (procédés de vocabulaire, figures de style, type de phrase)
Dans la 1° partie de la 3° phrase (L8), par quelle tournure de phrase le mariage est-il rejeté ?
-
B)
Lignes 9 à 21 (jusqu'à « je les donnerai tous »): sur le thème de la beauté féminine
Reformulez l'argument en apparence positif donné dans la suite de la 3° phrase (L9-12). Quel champ lexical
est ici associé de manière abusive à celui de l'amour?
Dans les 2 phrases L 12-18, comment Dom Juan fait-il passer son comportement infidèle comme une
nécessité pour tout homme ? (Observez les pronoms). En quoi se fait-il passer en quelque sorte comme une
victime de l'amour ?
L18-21 (après « Quoi qu'il en soit »), comment Dom Juan retourne-t-il son mauvais comportement en bonne
action ? Montrez qu'il exagère.
C) Lignes 22 à 32 (jusqu'à « la faire venir »): sur le thème de l'art de faire la cour
L 22-23: Comment Dom Juan fait-il passer sa faiblesse personnelle pour une loi générale des relations
amoureuses?
Dans la longue phrase énumérative L 24-32, pourquoi Dom Juan utilise-t-il un vocabulaire guerrier (à relever)
pour parler d'amour ? Quelles sont ses armes ? Pourquoi cette phrase est-elle si longue ?
) Lignes 32 à 46 (de « Mais lorsqu'on en est maître une fois » jusqu'à « mes conquêtes amoureuses ») sur le
thème du plaisir de la conquête amoureuse
Quel renversement de situation introduit la conjonction « mais >> L 32 ?
Quels types de pronoms Dom Juan emploie-t-il L 32-36 ? Pour produire quel effet ?
L33-35, quels procédés Dom Juan utilise-t-il pour parler le l'ennui en amour ?
En quoi la conjonction « si » (L35) réintroduit-elle du rêve (toujours selon le point de vue de Dom Juan)?
Comment ce rêve est-il précisé L 44-45 ?
Relevez le champ lexical de la domination L 32-46. Par quels autres procédés cette idée est-elle renforcée ?
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