👤

Bonjour,vous pouvez expliquer comment faire une dissertation c’est à rendre mercredi 4

Texte 3/
Sans la croyance en Dieu, l'homme sera forcé de s'avouer qu'il est une quantité négligeable dans le mécanisme de l'univers, qu'il n'est plus le centre de la création, qu'il n'est plus l'objet de la tendre sollicitude* d'une providence bonne. Il sera dans la même situation que l'enfant qui a quitté la maison paternelle où il était tellement au chaud et se trouvait si bien.
Mais n'est-il pas vrai que l'infantilisme** est fait pour être dépassé ? L'être humain ne peut rester enfant éternellement, il faut qu'il finisse par sortir dans la « vie hostile ». On est en droit d'appeler cela « l'éducation à la réalité »; l'unique intention de mon écrit est d'attirer l'attention sur la nécessité de progrès. Vous craignez que l'homme ne surmonte pas cette difficile épreuve ? C'est déjà quelque chose de savoir qu'on doit compter sur ses propres forces. On apprend alors à s'en servir judicieusement. L'homme n'est pas tout à fait sans moyens, sa science lui a déjà beaucoup appris et elle continuera encore d'accroître son pouvoir. Quant aux grandes nécessités du destin, contre lesquelles il n'est point de remède, il apprendra tout bonnement à les supporter. A quoi bon lui faire miroiter la possession d'un grand domaine dans le ciel, dont personne n'a jamais vu le moindre produit? (...) Du fait qu'il ne mettra plus ses espoirs dans l'au-delà et concentrera sur la vie terrestre toutes ses forces ainsi libérées, il parviendra paisiblement à ce que la vie devienne supportable pour tous et à ce que la civilisation n'écrase plus personnes.
Sgmund Freud, L'avenir d'une illusion, 1927
* sollicitude : attention affectueuse.
* * Infantilisme : état d'un adulte qui présente les caractères d'un enfant.

Questions sur le texte :
1/ Qu'est-ce que, selon Freud, l'absence de Dieu dans notre vie nous oblige à réaliser ?

2/ Pourquoi parle-t-il de la croyance religieuse en terme d' « infantilisme » ?

3/ Qu'est-ce que permet la science ?

LES ETRES HUMAINS ONT-ILS BESOIN DE RELIGION ?
Dissertation guidée à l'appui des textes de Pascal (1), Tocqueville (2), et Freud (3)
RÉDIGEZ L'INTRODUCTION ET DEUX PARTIES D'UNE DISSERTATION EN VOUS AIDANT DES L'ACTIVITÉ FAITE EN COURS POUR L'INTRODUCTION, ET DES ÉTAPES SUIVANTES :

1/ Thèse en faveur de l'idée que la religion répond à des besoins constitutifs de notre humanité (Textes 1 et 2)
* Argument 1 : les êtres humains ont besoin de sens.
Argumentez à l'aide du texte de Pascal : que peut-on ressentir quand ces questions métaphysiques restent sans réponse ? Comment peut-on en sortir ? Pascal envisage deux issues, dont l'une lui semble meilleure que l'autre. Décrivez ces deux issues.
* Argument 2 : les êtres humains ont besoin de tisser du lien social.
Argumentez à l'aide du texte de Tocqueville. Pourquoi le risque des sociétés modernes (« démocratiques ») est l'individualisme ? Pourquoi la religion permet-elle, selon lui, de contrer l'individualisme des sociétés modernes ?

II/ Antithèse en faveur de l'idée que la religion est superflue pour la vie humaine, voire néfaste:
* Argument 1: la religion n'est pas indispensable, elle peut même compliquer l'existence en divisant les êtres humains.
Appuyez-vous sur un exemple tiré de l'actualité et/ou de vos connaissances historiques
* Argument 2 : la religion est une manière de s'illusionner.
A l'aide du texte de Freud, pourquoi la religion nous maintient-elle dans un état de perpétuels enfants ? En quoi les sciences seraient une manière combler l'absence de religion ?


- [ ]




























Répondre :

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Philosophie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions