Le bloc d'instruction << carré >>
ci-dessous a été utilisé dans
les 2 programmes ci-contre :
définir carré
stylo en position d'écriture
répéter (4 fois
avancer de longueur
tourner de 90 degrés
relever le stylo
cacher
quand est pressé
mettre longueur 10
répéter 4 fois
carré
Modification 1
quand 17 est pressé
mettre longueur à 10
répéter 4 fors
carré
Programme A
mettre longueur
cacher
avancer de longueur 4 10
mettre longueur à longueur)*2)
Rappel : l'instruction « avancer de 10 » fait avancer le lutin de 10 pixels.
1. Voici trois
dessins :
Dessin nᵒ1
2. On souhaite modifier le programme B pour obtenir le
dessin ci-contre.
à longueur + 20
Parmi les trois modifications suivantes, laquelle permet
d'obtenir le dessin souhaité ?
Aucune justification n'est attendue pour cette question.
Dessin nº2
cacher
a. Lequel de ces trois dessins obtient-on avec le programme A ?
b. Lequel de ces trois dessins obtient-on avec le programme B?
c. Pour chacun des deux programmes, déterminer la longueur, en pixel, du côté du
plus grand carré dessiné.
quand 2 est pressé
mettre longueur
répéter 4 fois
carré
Modification 2
10
avancer de longueur 2
mettre longueur à longueur + 10
quand by est pressé
mettre longueur
répéter 4 fois
carré
Programme B
cacher
mettre longueur à longueur 2
10
Dessin nᵒ3
Modification 3
quand 3
est pressé
mettre longueur à 10
répéter 4 fois
carré
mettre longueur
3
longuear
avancer de longueur + 10
cacher
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