Bonjour j'ai un dm de francais et je n'y arrive pas du tout pourrai-vous m'aider
Enfin arrivèrent les jours d'agonie, pendant lesquels la forte charpente du bonhomme fut aux prises avec la destruction. Il voulut rester assis au coin de son feu, devant la porte de son cabinet ; il attirait à lui et roulait toutes les couvertures que l'on mettait sur lui, et disait à Nanon : " Serre, serre ça, pour qu'on ne me vole pas." Quand il pouvait ouvrir les yeux, où toute sa vie s'était réfugiée, il les tournait aussitôt vers la porte du cabinet où gisaient ses trésors en disant à sa fille : " Y sont-ils ? Y sont-ils ? " d'un son de voix qui dénotait une sorte de peur panique.
" Oui, mon père.
- Veille à l'or, mets de l'or devant moi."
Eugénie lui étendait des louis sur une table, et il demeurait des heures entières les yeux attachés sur les louis, comme un enfant qui, au moment où il commence à voir, contemple stupidement le même objet ; et, comme à un enfant, il lui échappait un sourire pénible.
Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1833
• Montrer que le héros réaliste est dominé par sa passion jusqu'à la folie
1- Relevez et commentez les indices illustrant la déchéance physique du personnage.
2- Quels éléments soulignent sa déchéance morale ?
3- Commentez les rapports entre père et fille tels qu'ils apparaissent dans le texte.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !