DM : Maintien du caryotype des cellules d'un individu (3ème)
Situation problème : Les divisions cellulaires successives appelées mitoses permettent de passer d'une unique cellule appelée cellule-oeuf à plus de 3 000 milliards de cellules or ces milliers de milliards de cellules qui constituent l'organisme ont toutes le même nombre de chromosomes (à l'exception de ses cellules reproductrices).
Problème : Comment expliquer que le nombre de chromosomes (et donc l'information génétique) soit maintenu constant dans toutes les cellules.
Document : On a mesuré la quantité de matériel chromosomique (quantité d'ADN) à l'intérieur d'une cellulle. Les résultats sont présentés dans le tableau suivant (voir l'image)
Remarque : Quantité d'ADN par cellule (en unité arbitraire)
Consignes :
1. Construis le graphique représentant l'évolution de la quantité d'ADN dans une cellule au cours du temps. Ne pas oublier de légender les axes, de donner un titre au graphique et d'indiquer sur la feuille l'unité utilisée.
2. Montre par une flèche rouge légendée le moment où la cellule se divise.
3. Dessine sur le graphique au crayon gris le chromosome (chromosome simple ou chromosome double) en 2h et 8h puis entre 14h et 20h.
4. A partir du graphique, explique comment le nombre de chromosomes est conservé lors de la division cellulaire (mitose).
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !