Suite de la lettre : Me voilà donc, depuis quatre jours, livré à une passion forte. Vous savez si je désire vivement, si je dévore les obstacles : mais ce que vous ignorez, c’est combien la solitude ajoute à l’ardeur du désir. Je n’ai plus qu’une idée ; j’y pense tout le jour, et j’y rêve la nuit. J’ai bien besoin d’avoir cette femme, pour me sauver du ridicule d’en être amoureux : car où ne mène pas un désir contrarié ? ô délicieuse jouissance ! Je t’implore pour mon bonheur et surtout pour mon repos. Que nous sommes heureux que les femmes se défendent si mal ! Nous ne serions auprès d’elles que de timides esclaves. J’ai dans ce moment un sentiment de reconnaissance pour les femmes faciles, qui m’amènent naturellement à vos pieds. Je m’y prosterne pour obtenir mon pardon, et j’y finis cette trop longue lettre. Adieu, ma très belle amie : sans rancune.
QUESTIONS :
1) Dans cette lettre, qui est l’énonciateur ? Qui est le destinataire ? Quels détails nous indiquent qu’il s’agit d’une correspondance ?
2) Montrer comment dans cette lettre Valmont affirme son esprit de conquête à la manière d’un héros qui évoquerait ses triomphes militaires. Relevez les termes appartenant au champ lexical de la guerre, de la conquête.
3) À quel champ lexical appartiennent les mots : « prêchons la foi », « mission », « prosélytes » ?
Quels autres termes appartiennent au même champ lexical ? Quel aspect cela donne-t-il, aux entreprises des deux personnages ?
4) Qu’a proposé la marquise au vicomte ? Comment ce dernier juge-t-il ce projet ? Relevez ce qui vous l’indique.
5) Quelle autre conquête a-t-il en tête ? Qu’est ce qui l’attire dans cette entreprise ?
6) Deux portraits de femmes sont présents dans le texte. La première est dédaignée par Valmont, qui juge la seconde digne de lui. En vous appuyant avec précision sur l’analyse des phrases, dites quels sont les termes de cette opposition, comment Valmont exprime d’une part son dédain et d’autre part son exaltation.
7) Quels sont les éléments favorables à la poursuite de son projet ?
Quel aspect du personnage apparaît dans le passage « Vous connaissez la Présidente de Tourvel...mon éternelle Tante m’a beaucoup pressé de lui sacrifier quelques jours » ? Justifiez votre réponse.
8) Faites le relevé des expressions qui sont de l’ordre de la passion amoureuse.
9) En quoi les mœurs du vicomte et de la Marquises sont-ils en opposition avec ceux de la Présidente de Tourvel ?
10) Quelles formules permettent de penser que Valmont est un libertin ? Qu’est ce qui caractérise son personnage ?
11) Quelle est la nature de sa relation avec la Marquise de Merteuil ? Quels sentiments cherche-til à provoquer chez la Marquise ?
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !