👤

BONJOUR BONSOIR JE VOUS EN SUPPLIE AIDER MOI !!!

La drépanocytose, qui affecte plusieurs millions de personne surtout dans les populations d’Afrique tropicale, est une maladie héréditaire correspondant à une anomalie des hématies du sang.
Chez les sujets atteints de drépanocytose, l’hémoglobine contenue dans les hématies est anormale et les cellules prennent une forme de faucille ; des troubles graves de la circulation s’observent.
Cette maladie est d’origine génétique et résulte de l’altération d’un des gènes nécessaires à la synthèse de l’hémoglobine, celui situé sur les chromosomes N°11.
Ce gène, conventionnellement appelé A lorsqu’il gouverne la synthèse d’une hémoglobine normale, est appelé S lorsqu’il est altéré.

1- Sachant que l’allèle A est dominant par rapport à l’allèle S, indiquer quels sont les allèles portés par la paire de chromosomes N°11 d’un individu atteint de drépanocytose. Justifier votre réponse.

2- Quels peuvent être les allèles portés par un individu non malade ? Y a-t-il une seule possibilité ?

Auriez vous la réponse ???


Répondre :

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions