LE GARDE, annonçant. Sa Sommité, monsieur le Médecin du Roi, chirurgien, bactériologue, bourreau et astrologue à la Cour. (Le Médecin va jusqu'à milieu du plateau puis, comme s'il avait oublié quelque chose, retourne sur ses pas et sort par la même porte. Le Garde reste silencieux quelques moments. Il a l'air, fatigué. Il pose sa hallebarde contre le mur, souffle dans ses mains pour les réchauffer.) Pourtant, c'est l'heure où il doit faire chaud. Chauffage, allume-toi. Rien à faire, ça ne marche pas. Chauffage, allume-toi. Le radiateur reste froid. Ce n'est pas ma faute. Il ne m'a dit qu'il me retirait la délégation du feu ! Officiellement, du moins. Avec eux, on ne sait jamais. (Brusquement, il reprend son arme. La reine Marguerite fait de nouveau son apparition par la porte du fond à gauche. Elle a une couronne sur la tête, manteau de pourpre pas très frais. Elle a un air plutôt sévère. Elle s'arrête au milieu du plateau sur le devant. Elle est suivie de Juliette.) Vive la Reine !
MARGUERITE, à Juliette, regardant autour d'elle. Il y en de la poussière. Et des mégots par terre.
JULIETTE. Je viens de l'étable pour traire la vache, Majesté. Elle n'a presque plus de lait. Je n'ai pas eu le temps de nettoyer le living-room.
MARGUERITE. Ceci n'est pas un living-room. C'est la salle du trône. Combien de fois dois-je te le dire ?
JULIETTE. Bon, la salle du trône, si Sa Majesté le veut. Je n'ai pas eu le temps de nettoyer le living-room.
MARGUERITE. Il fait froid.
LE GARDE. J'ai essayé de faire du feu, Majesté. Ça ne fonctionne pas. Les radiateurs ne veulent rien entendre. Le ciel est couvert, les nuages n'ont pas l'air de vouloir se dissiper facilement. Le soleil est en retard. J'ai pourtant entendu le roi lui donner l'ordre d'apparaître.
MARGUERITE. Tiens ! Le soleil n'écoute déjà plus.
LE GARDE. Cette nuit, j'ai entendu un petit craquement. Il y a une fissure dans le mur.
Le Roi se meurt, E. Ionesco, 1962
Parties à exploiter pour le commentaire : une exposition problématique / une scène qui montre le déclin
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !