Le groupe sanguin est un caractère héréditaire déterminé par la présence ou à l'absence de molécules A et/ou B sur la membrane des hématies (globules rouges = cellules du sang qui transportent le dioxygène).
Il existe 3 allèles possibles pour le gène ABO responsable du caractère « groupe sanguin »
l'allèle A responsable de la présence de la molécule A sur les hématies, l'allèle B, responsable de la présence de la molécule B sur les hématies l'allèle O, responsable de l'absence de molécules sur les hématies.
Lorsque l'un des deux allèles s'exprime, il est dit dominant et seul le caractère correspondant à l'information de cet allèle est visible, l'autre qui ne s'exprime pas est dit récessif. 3.
Emile est du groupe B et pourtant il possède 2 allèles différents pour le gène ABO: l'allèle B et l'allèle O. Comment peux-tu expliquer cela ?
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !