👤

Bonjour, pouvez-vous m'aidez a faire une conclusion partiellle pour ces paragraphes svp.
A son époque, La Bruyère a beaucoup observé les seigneurs du 17ème siècle. Il a été témoin de cette « comédie humaine ». Ces observations vont aider à l’écriture des Caractères publiés en 1688. Nous étudierons en quoi cette appréciation correspond-t-elle à la lecture de l'œuvre. Nous verrons d’abord pourquoi La Bruyère utilise le théâtre ainsi que la comédie. (I), avant d’interroger en quoi ces critiques fonctionnent t-elles dans notre société actuelle.(II)

Le XVIIe siècle est un siècle où le théâtre a une importance considérable, notamment à l’époque classique, et cette importance n’est pas sans influence sur les autres arts. La Bruyère emprunte du théâtre pour ses projets. Il à une écriture vivante, satirique et caricaturale, il utilise un miroir grossissant à son lecteur, en utilisant les procédés de la caricature. Il met en valeur le ridicule, l’excès de ses personnages.

A l'époque, les femmes portaient de plus en plus de toilettes, à tel point que les architectes devaient agrandir les portes pour qu’elles puissent passer. Le public observe ce spectacle à la manière d’un paparazzi, ils épient les faits et gestes et commentent abondamment. c’est exactement ce que La Bruyère dénonce en utilisant l’ironie pour faire rire son lecteur car il s’inspire du théâtre.
Livre IX fragment 32 Les Grands sont comparés à des “figures de corton qui servent de montre à une fête publique”, ainsi que de marionnettes utilisées devant un spectacle de fêtes populaires. À travers cette comparaison, La Bruyère dénonce la déshumanisation.


Répondre :