Bonjour pouvez vous m'aidez avec cette exercice s'il vous plais
En 1777, Lavoisier place du mercure dans une cornue qui communique avec une cloche remplie d'air, dont il a repéré le volume. Il chauffe ensuite le mercure pendant 12 jours, et voit progressivement apparaître une couche de flocules rouges d'oxyde de mercure. Il observe également une diminution du volume de gaz d'environ 1/6 dans la cloche. Le dioxygène de l'air de la cornue a réagi avec le mercure pour former l'oxyde de mercure. « L'air qui restait après cette opération et qui avait été réduit aux cinq sixièmes de son volume n'était plus propre à la respiration car les petits rongeurs qu'on y périssaient en peu d'instants. » Dans un second temps, Lavoisier fait chauffer les flocules rouges : c'est la réaction inverse, avec dégagement d'un gaz « éminemment respirable », qui ravive la flamme d'une bougie quasi éteinte.
Q5-Pourquoi peut-on dire que l'air n'est pas corps pur? Comment le qualifie-t-on ?
Q6-Nommer le gaz que Lavoisier appelle « gaz respirable ».
Q7-L'estimation de Lavoisier sur la proportion de diazote est-elle en accord avec le pourcentage retenu aujourd'hui ? Justifier en argumentant la réponse.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !