Le consulat et Napoleon
(besoin d’aide rapidement svp)
A)Le consulat (1799-1804)
Après une période de désordres, le jeune général Napoléen. Bonapart fort de ses succes lors des campagnes militaires d'Italie et d'Egypte (1796-1799), prend le pouvoir le 9 novembre 1799, lors du « ………….. » du « …………… » de l’An VIII. Il met en place un nouveau régime, le « …………… ».
En apparence, on maintient les institutions républicaines de la Révolution avec le suffrage « ………………. » et la séparation des « ……………… » En réalité, le Premier consul détient le pouvoir « ………… »
et contrôle le pouvoir « ………………. », car il « ………… » les membres du Conseil d’Etat et du Sénat. Enfin il consulte directement le peuple par des « ……………. » Donc, Bonaparte détient seul « ………. » les pouvoirs. En 1802, Bonaparte se fait «élire » consul « …………. »
Le régime autoritaire :
-La population est surveillée par la police de « …………. »
-La presse est « …………» (On passe de 12 à 8 journaux
B) Napoleon, Empereur (1804-1815)
Napoléon jouit d'une grande popularité et se fait sacrer « empereur », le « 2 décembre 1304. »
Il prend le nom de « Napoleon 1er».
Bonaparte continue les guerres de la révolution. Son principal adversaire est l’ « ………. », qui a la supériorité sur mer (défaite de « ……………… » en 1805). Avec sa Grande armée de 2 millions
d'hommes, la plus importante d'Europe, Napoléon remporte de grandes « ………… » : à « ………….. » (2 décembre 1805) contre les Autrichiens et les Russes, à Iéna en « …………… » contre les Prussiens.
En 1811, le Grand Empire français compte « …….. » département et des états « ………… » que gouvernent les propres frères de l’Empereur (système familial). Napoleon domine toute l’Europe sauf L’angleterre. Pourtant, certains peuples se révoltent contre « …………….. » « ……………….. » et surtout ses « ………….. » C’est le cas de l’« …………… » en « ……………… » L’empire est instable
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !